MAGASIN DE VELOS à ST AVE  » CYCLES CHEDALEUX « 

L'ESPRIT GARAGE

PROBLEMATIQUE

Le propriétaire de ce commerce a investit, afin d'agrandir son espace de vente, dans l'espace commercial juxtaposant le sien. "Le Design Sauvage" a été sollicité afin de :

  • Créer une nouvelle identité commerciale, chaleureuse, en adéquation avec les valeurs que souhaite véhiculer le propriétaire et chères à sa clientèle.
  • Créer un aménagement intérieur propice à l'achat, organisé, clair et logique, mettant en valeur les produits. 
  • Créer un espace modulable pouvant accueillir les participants des soirées détente ou des journées promotionnelles proposées aux clients du magasin.

 

LE CONCEPT

  • Plus qu'un magasin, l'espace "Cycles Chedaleux" est un lieu de vie pour les passionnés de vélo. Le concept proposé peut se définir ainsi "Au garage, entre amis, à bricoler nos vélos" . Le challenge fut de créer un espace intimiste dans une surface commerciale de 350 m² intégrée dans son environnement, une zone commerciale.
  • Deux prestations sont proposées, la vente et l'atelier de réparation de vélos. Parallèlement, trois univers différents devaient être implantés et harmonisés. Le bois, symbole d'authenticité et de naturel a été utilisé pour créer un fil rouge dans tout l'espace. Du côté des couleurs, on retrouve les couleurs du monde du vélo, gris asphalte pour l'univers vélo-route, vert campagne pour le vélo-ballade et rouge pour le vélo-compétition. 
  • L'esprit brut "parpaing" et bois est idéal pour communiquer l'esprit du concept. Les parpaing existants sont juste peint. On complète par endroits, notamment pour créer l'espace caisse. Un petit salon destiné à feuilleter des magasines et à discuter a trouvé sa place prés de la caisse ainsi qu'une table dans l'esprit "mange debout". Le propriétaire peut y recevoir les commerciaux tout en continuant à servir ses clients. On y trouve aussi des prospectus, des idées ballade à vélo, les annonces de sorties vélos proposées aux clients... Les WC du commerce annexé ont été conservés et intégrés à l'agencement. Ils sont situés dans l'espace détente et les clients apprécient cette délicatesse.
  • Le design proposé est d'inspiration industrielle mais légèrement désuet, en dehors des modes.
  • L'espace modulable peut être débarrassé des vélos lors des soirées amicales que Denoël Chedaleux, le propriétaire, organise régulièrement. Une tablette servant de bar court sur tout le mur. 
  • Pour leur rendre visite : "Cycles Chedaleux", 36 Rue Ampère, 56890 Saint-Avé